Accueil > Atelier & Service > Qu'est-ce que le covering ?
Retour Contactez-nous

cliquez sur les images pour les agrandir

Qu'est-ce que le covering ?

Le covering est une technique qui consiste à recouvrir un élément de carrosserie d'une voiture (portière, capot, rétroviseur,...) ou l'ensemble de la carrosserie (total covering) d'un film thermoformable (qui épouse toute surface une fois chauffé). On peut très bien appliquer du covering sur du mobilier (frigidaire, cafetière, table,...) ou encore tout objet ayant une surface lisse (ordinateur portable, Iphone,...). Ceci dans un but décoratif et de personnalisation.

A l'origine, le covering est utilisé pour créer des bandeaux publicitaires sur des voitures d'entreprises telles que les Smart lors de campagnes marketing. Puis, c'est devenu une tendance qui commence à se généraliser tout comme les vitres teintées.

Les adhésifs utilisés, d'une épaisseur comprise entre 70 et 80 microns, possèdent une très bonne tenue dans le temps et ont une garantie allant jusqu'à 10 ans. Nous utilisons des vinyles constitués d'un PVC multicouche et d'un liner haute performance. Il existe une large gamme de couleurs allant de l'aspect texturé carbone au noir mat en passant par toutes les couleurs (36 couleurs)...

Il est évident de préciser que les avantages du covering sont multiples : là où la peinture a un coût élevé, le covering s'impose avec des tarifs allant parfois jusqu'à 50% moins chère que la peinture pour un rendu final similaire ! La personnalisation est originale, la peinture d'origine est totalement protégée. De plus, le covering masque les rayures ou défauts de peinture d'origine. Il protège également la carrosserie. Et enfin, le changement de couleur est illimité contrairement à la peinture, lorsque l'on désire changer de couleur ou retrouver sa peinture initiale, il suffit simplement de retirer l'adhésif sans risque d'endommager la peinture du support. On peut également réaliser du covering sur le tableur de bord.

Cependant, le covering doit être réalisé par un professionnel avec du matériel spécifique pour assurer une pose parfaite et éviter l'apparition de bulles d'air qui pourrait entraîner une détérioration de l'adhésif. Le travail doit être réaliser dans un endroit avec très peu de ventilation (afin d'éviter les dépôts de poussière) et avec une température douce (ni trop chaude ni trop froide) afin de conserver les propriétés physiques du matériau. Le covering ne masque pas les défauts dus aux chocs. Il faut ajouter à cela que le covering ne peut pas être réalisé sur les intérieurs de carroserie (coffre, capot, portières,...)

Contactez-nous

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires
Partagez cette annonce